vendredi 3 février 2012

Copics, Promarker, Touch et maintenant, Spectrum Noir...

Et oui, il y a une variété de crayons pour colorer nos images. Les plus prisés mais non les plus abordables sont les Copics. Dans le monde des étampes et de la carterie, qui n'a pas entendu ce mot ? Qu'ont-ils de si particulier ces fameux crayons ?

Leur popularité vient du fait qu'ils ne laissent pas de trace du trait de crayon quand on colore avec, mais ATTENTION !! cela arrivera seulement lorsque vous aurez appris à les utiliser. Les premiers temps, si vous êtes comme moi, vous risquez peut-être de vous demander quelle idée vous est passé par la tête d'acheter ces crayons ! En effet, la première fois que vous toucherez un de ces marqueurs, l'encre s'étendra probablement en dehors de votre image, vous aurez tellement saturé votre papier que vous en aurez taché votre table de travail, les couleurs ne seront pas bien mélangés au point tel que la différence de crayon se verra nettement sur votre papier... et comble de malheur, si vous n'avez pas acheté la bonne encre pour étamper votre image, l'encre de votre marqueur étendra celle de votre image étampée... de quoi regretter votre achat assez rapidement !

Mais, le bon usage viendra avec le temps. Vous apprendrez que vous n'avez pas vraiment besoin de saturé votre papier pour faire un bel effet. Vous saurez d'emblée que la meilleure encre pour le moment pour étamper votre image c'est la memento de Tsukineko ou tout simplement de l'embossage noir. Vous apprendrez à faire vos mélanges de couleurs parfaitement. Bref, ces crayons deviendront vite un indispensable et leur prix ne vous paraîtra désormais plus aussi élevé qu'à leur achat.

Parlant de prix... Comme mon titre l'indique, les Copics ont eu vite fait de trouver des compétiteurs sur leur chemin. On parle ici des Promarkers, des crayons Touch et tout nouvellement les Spectrum Noir (de Crafter's Companion). La différence entre tous ces crayons réside simplement dans quelques détails.

Premièrement, ce sont tous des crayons à l'encre à l'alcool (cet encre permet de ne pas faire de trait de crayons). Ensuite, une différence c'est les pointes de crayons offertes. Les pointes diffèrent d'un modèle à l'autre. Si je ne me trompe pas par contre, tous les crayons ont la pointe large biseautée d'un marqueur ordinaire. C'est dans l'autre pointe que réside la différence. Les Copics et les crayons Touch ont une pointe pinceau, tandis que les Spectrum Noir et les Promarkers ont une petite pointe. Ma préférence va beaucoup vers la pointe pinceau de Copics qui est molle et qui laisse aller assez d'encre. J'ai testé la pointe des Promarkers et j'ai quand même aimée. Le trait est plus petit que la pointe des Copics, mais on s'y habitue assez rapidement.

La seconde différence, réside dans la forme du crayons. Les Copics sont disponibles en plusieurs formats, mais pas dans toutes les couleurs. Le format le plus populaire chez Copic est le marqueur Sketch car il est disponible dans toutes les couleurs. Les Promarkers par contre, dans mon cas, n'ont pas la cote car je les trouve très gros. J'ai l'impression de tenir un marqueur Crayola pour enfant quand je colore avec celui-ci. Je n'ai pas encore testé les Touch et les Spectrum Noir.

Une autre différence, c'est aussi le nombre de couleurs disponibles pour chaque marques. Je n'ai pas le nombre exacts pour chacune d'entre elles. Copics se rapproche du 350 couleurs (et p-e plus), Spectrum Noir a présentement 168 couleur, et je ne connais pas le nombre de couleurs pour les Promarkers et les Touch à ce moment.

Je crois que la plus grosse différence entre tous les crayons c'est le prix. Les Copics Sketch se détaillent ici au Québec à environ 6$ du marqueur. Les Promarkers et les Touch, de 3 à 4$. Les Spectrum Noir se détaillent aujourd'hui à environ 2$ du crayon. Autre différence qui pourrait faire pencher la balance soit du côté Copics ou Spectrum Noir, c'est la possibilité de changer les pointes et aussi de recharger les crayons, les 2 autres n'étant pas rechargeables et n'ayant pas de pointes de rechange (ce qui risque de faire augmenter leur coût à la longue).

Pour le moment, mon choix personnel est pour les marqueurs de marque Copics. Dans les prochaines semaines, j'aurai l'occasion d'essayer les Spectrum Noir. Je viendrai vous en faire un compte rendu dès que ce sera fait.

Si vous devez choisir entre toutes ces marques, dites-vous que parfois le plus économique peut faire l'affaire pour débuter. Lorsque vous vous sentirez plus à l'aise avec ce genre de crayon, vous pourrez compléter votre collection de couleurs avec les autres marques de marqueurs ( ce que je fais personnellement...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire