lundi 17 septembre 2012

Investir pour économiser

On pourrait croire que d'investir n'est pas une économie. En fait, dans le scrapbooking et la carterie artisanale comme dans toute autre sphère de la vie, il faut parfois faire attention à nos investissements.

On peut trouver dont beau le papier à motif avec les ptits bébés qui rient, mais est-ce qu'on sera capable de l'utiliser ? L'erreur la plus fréquente chez la nouvelle scrapbookeuse, c'est d'acheter avec ses émotions et non pas avec ses capacités. Combien d'entre nous avons acheté un papier par coup de coeur et qui finalement, dort encore dans le tiroir à papier ? Je crois qu'on le fait toute.

Il y a moyen d'investir dans son scrap sans que ça ne coûte une fortune. Premièrement, ma devise à moi est d'acheter des outils en premier lieu. Celles qui me connaissent, savent que je suis très bien équipée de ce côté. Pourquoi ai-je investi autant dans les outils ? Tout simplement parce qu'avec un outil, on peut faire beaucoup de choses, tandis qu'un papier ou un ensemble d'embellissement, ça ne dure que le temps qu'on l'utilise. J'ai beaucoup de poinçons, de découpes pour ma bigshot, j'ai une Cricut, des encres, des étampes, bref, tout ce qui peut me rendre la vie utile.

Des lettrages, vous en avez ? J'admets que moi aussi j'aime bien les lettrages autocollants car ils sont pratiques. Cependant, ce n'est pas trop long avant qu'on manque de lettre "e" ou de lettre "a" ou peu importe la lettre. Si on est vraiment maniaque de lettrage, ça ne dérangera pas tant que ça, mais si ce n'est pas le cas, bonjour les casses-tête! J'ai résolu ce problème en achetant des poinçons pour ma BigShot pour faire des lettrages. Ce seront tous les mêmes tout le temps vous me direz ? En effet, mais j'ai remarqué que j'ai tendance à réutiliser ce que j'aime très souvent. L'avantage avec les poinçons de lettres, c'est qu'on peut très facilement harmoniser nos lettre avec notre page sans que ça jure et plus besoin de courir les "e" et les autres lettres qui pourraient manquer ! On coupe ce dont on a besoin. Pareil avec la Cricut. Cependant, celle-ci est un peu limitée. Il faut très bien la connaître pour arriver à couper de petites lettres avec (de moins de 1/2 pouce). C'est là que mes poinçons viennent à ma rescousse.

Parlant de Cricut, saviez-vous qu'on pouvait maintenant l'utiliser avec l'ordinateur ? Et oui ! Moi je l'utilise avec mes svg. Je trouve tout plein de patrons sur Internet des plus mignons aux plus utiles et ce, à prix très abordable. Mais attention de bien faire de copie de sauvegarde par contre. C'est tellement facile maintenant d'avoir l'embellissement parfait pour une page ou une carte. Pas besoin de courir les magasins ! C'est un peu plus long, mais ça vaut la peine de le faire. Il suffit d'encrer et d'harmoniser notre découpe à notre page et voilà que le tour est joué !

Les étampes peuvent elles aussi être d'une très grande aide, surtout si on a des papiers harmonisés avec elles. Si on manque d'un papier, il est facile d'en recréer un avec les étampes. De plus, ces dernières nous permettent par la suite de faire de jolis embellissements coordonnés ou de très belles cartes.

Bref, dans le domaine du scrap, il faut prendre le temps de s'attarder à l'utilité des choses. Moi j'ai investi dans les outils afin de me faciliter la vie. C'est un très gros investissement, je l'admets, cependant, je n'ai pas besoin de courir les magasins à la moindre petite occasion pour trouver ci ou ça..

Voilà !

À bientôt !

Isabelle
Pin It

1 commentaire: